• Lora Fragnière

Lecture d'étiquettes des produits alimentaires


Non, je ne vous parle pas de l’emballage qui mentionne « sans sucre » ou « minceur », mais bien des petits encadrés au dos de celui-ci et de la liste de mots qui suit l’inscription « ingrédients ».

Si je vous disais que quand vous achetez du pain au supermarché vous n’achetez pas un mélange de farine, d’eau et de levure, mais plutôt dans la majorité des cas un mélange savamment élaboré à partir dizaines d’ingrédients, incluant des additifs dont vous n’avez jamais entendu parler, vous me croiriez ?

Il ne s'agit que d'un exemple parmi des milliers, et si lire les étiquettes peut souvent faire peur, ou représenter une perte de temps pour certains, elles sont en réalité accessibles et compréhensibles, et avec un peu de pratique, leur lecture devient rapidement un réflexe et un jeu d'enfant !


Je vous propose un atelier sur le thème des étiquettes et leur décryptage, non pas dans le but de vous affolez sur ce que vous consommez, mais bien dans le but de rétablir un équilibre entre les fabricants et les consommateurs. Ma vision est que chacun est en droit de savoir précisément ce qu’il consomme, s’il le souhaite.

Ainsi, plus besoin d’applications qui scannent les produits et vous informent de leur qualité selon un code couleur… certes pratique, mais souvent que très peu cohérent avec la santé !


Déroulement de l'atelier :


Cet atelier sera composé d'une première partie théorique, afin de vous donner les clés pour comprendre ce que l'on peut lire sur les étiquettes, puis d'une seconde partie pratique, où vous pourrez mettre à l'oeuvre ce que vous avez appris. Il se déroulera au cabinet Accorps Santé à La Tour-de-Peilz.


Date : mardi 30 novembre 2021 de 18h30 à 20h30


Lieu : Accorps Santé, Grand Rue 33, 1814 La Tour-de-Peilz


Prix : 30.- par personne

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout